dimanche 12 juin 2011

Enseigner le Français aux Créolophones...


Les créoles sont bel et bien des langques à part entière. Ils sont recconnus comme "langue régionale" et cohabitent avec le français qui demeure langue officielle.
À la réunion, en Guadeloupe ou en Martinique, le créole est la langue utilisée dans la rue ou en famille par une grande majorité de la population. 


Malgré de nombreux efforts, les résultats scolaires des jeunes insulaires demeurent inférieurs à ceux de leurs concitoyens de métropole. Et ce à cause d'une mauvaise maîtrise de la langue française.
Dans ces territoires, l'enseignement du Français n'est pas adapté a des apprenants qui ont souvent le créole comme langue maternelle.


Robert Chaudenson propose une didactique adaptée à l'enseignement du français en créolophonie. "L'idée principale est d'utiliser de façon dynamique les éléments communs du créole et du français. Une telle démarche est très importante car elle conduit les locuteurs créolophones à prendre conscience de ce que leur langue partage avec le français et de ce qui constitue des originalités de leur parler par rapport a cette même langue. On apaise donc par là des conflits identitaires dont certains cherchent à faire leur miel idéologique et /ou politique."

1 commentaire:

  1. Bon travail! N'oublie pas la fiche de lecture de L'enfant de sable et de Maria Chapdelaine!!!

    Qaulification: 5 cinq

    RépondreSupprimer