mardi 5 avril 2011

La journée de la Francophonie

Le 20 mars on fête la journée internationale de la francophonie. Cette date a été   retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie.
La Journée internationale de la Francophonie est une célébration mondiale de cette organisation.
Cet événement a été créé en 1998 comme un moyen pour les 70 États et gouvernements de l'OIF de célébrer leur lien commun — la langue française — aussi bien que leur diversité.
C’est l’occasion pour les francophones du monde entier de fêter en exprimant leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité, partageant ainsi les valeurs de la Francophonie.
En mars 2011, les pays ayant le français en partage organisent la Fête de la francophonie. Pour cette 16ème édition, 28 pays proposent au public une centaine d’événements (concerts, conférences, expositions, lectures, jeux…) dans 15 villes de Chine, dont plus de 30 à Pékin. Les événements sont gratuits, ouverts à tous, et la plupart sont traduits en chinois. Une fête placée sous le signe de la diversité et dédiée à la richesse de la francophonie !
A Pékin, la programmation s’articule autour de trois thématiques principales : le cinéma, la musique et la solidarité.


Tout au long du mois de mars, le festival propose, à Pékin et dans une dizaine d’autres villes en Chine, une sélection des meilleurs films francophones en provenance de près de 30 pays (séances gratuites).
La littérature et le 7ème art s’associent le 13 mars à l’occasion de deux événements :
  • la projection d’un documentaire sur le grand auteur suisse Jacques Chessex, commentée par deux spécialistes chinois, ainsi qu’une conférence de l’écrivain et critique cinématographique français Gérard Guégan, consacrée à deux grands classiques français, A bout de souffle et Les Parapluies de Cherbourg. Egalement à ne pas manquer en mars, la grande exposition « Des Cases et des Hommes
  •  BD et Francophonie : la Francophonie dans tous ses Etats », proposé par Wallonie-Bruxelles International, un Café des sciences sur le thème de la technologie 3D et la projection-conférence du documentaire de Yushu : La Voie de la frontière, proposé par la WRSA (Western Returned Scholars Association).

Pour clôturer la Fête de la francophonie, l’Alliance Française de Pékin, les ambassades de Suisse, du Canada et de Belgique (Délégation Wallonie-Bruxelles) ainsi que les Bureaux du Québec en Chine se réunissent une nouvelle fois pour organiser le vendredi 18 mars un grand concert au Yugong Yishan et le samedi 19 mars à l’université des langues étrangères de Pékin (BFS). A l’affiche, 4 groupes différents (Aliose - Suisse, Arnaud Fleurent-Didier - France, Cloé du Trèfle - Belgique, Alex Nevsky - Canada) en tournée dans 12 villes de Chine.
Le thème de la solidarité est à l’honneur cette année et les dix mots de la francophonie 2011 appartiennent à son champ lexical : accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main et réseauter. Plusieurs événements sont aussi organisés autour de cette thématique, comme l’exposition « Le français, langue de partage » présentée pendant tout le mois de mars à l’Alliance Française de Pékin, la journée de la francophonie sur Internet organisée le 20 mars par le Forum « Chine et Francophonie », la conférence sur le développement durable organisée le 31 mars par les chambres de commerce du Benelux, du Canada, de France et de Suisse, le concours d’éloquence de l’Université Paris-Dauphine. Le Centre de recherche sur la francophonie propose le 10 mars une réflexion approfondie sur le sujet à travers un

Au Québec, la quinzième Francofête se déroulera du 4 au 27 mars 2011 et elle aura pour slogan « Le français, pour agir ensemble ». Agir, c’est transformer la réalité, entreprendre, animer. Tout au long de la Francofête, l’Office québécois de la langue française invite le public à utiliser le slogan et les dix mots pour créer des jeux, des concours et des activités, tout comme le font de nombreux partenaires qui, année après année, célèbrent dans leur région et dans leur milieu la richesse de la culture d’expression française.

Présente en 64 lieux de Suisse, dans 26 villes et 14 cantons, la Semaine de la langue française et de la francophonie vous invite donc à "prendre langue" : c’est-à-dire à établir des liens, à éprouver la solidarité qui réunit sans qu’on s’en rende compte les utilisateurs d’une même langue.
La SLFF sert à cela : à rappeler ce que nous devons à la langue et aux mots. Mais aussi, à rappeler aux mots ce qu’ils nous doivent, à nous qui les faisons vivre, les chantons, les écoutons, les recréons, en tout temps et en tout lieu.
Jeux de mots et créativité composeront le programme de la fête.
La Suisse, le Québec, la France, la Belgique et l'Organisation Internationale de la francophonie se sont concertés pour faire vivre la semaine internationale de la langue française 2011 sur le thème commun des Solidarités. En Belgique francophone, ce thème a inspiré nos Villes des mots, anciennes et nouvelle, qui le déclinent sous le slogan « Les mots complices, les mots qu'on plisse ». La ville de Verviers a été désignée comme Ville des mots 2011 ! Tout sera prétexte à suspendre, à afficher, à donner vie aux mots!
.
Dans le cadre des célébrations de la Francophonie, l’Alliance française de General Pico (Argentine) présentera une exposition de photographies de l’artiste Walter Roil.
En avril, chaque vendredi, des films français seront projetés à l’espace Microcinema Pico (INCAA), en partenariat avec l’association italienne Dante Alighiere : "Le premier jour du reste de ta vie", "Un prophète", "Ne le dis à personne" et "Split".
En adhésion à la Journée internationale de la Francophonie, les étudiantes du Colegio Santa Rosa de San Miguel de Tucumán, Argentine, préparent la mise en place d’une simulation de radio francophone. Musique, chansons, mimique et expression corporelle sont à la base de cette activité pédagogique et interculturelle qui sera présentée devant tous les membres de l’institution, pour rendre hommage à la langue et à la culture francophones.

Depuis 2003, le secrétraire général de la Francophonie est Abdou Diouf,   ancien président de la République du Sénegal.
Il dédie la journée de la francophonie de cette année 2011 à la jeunesse de tout le monde. Dans son article il propose ne condamner pas les jeunes à vivre dans le désespoir et la révolte sinon qu'ils cherchent la dignité, la liberté, la stabilité et la prosperité. Pour lui les responsables de proposer de nouvelles politiques d'éducation, de formation, d’enseignement supérieur, d’insertion professionnelle, mais aussi d’emplois stables et qualifiés, ce sont les États et les Gouvernements.
"En cette période de crise économique et politique mondialisée, il est de la responsabilité de la communauté des nations de tenir ses promesses, mais aussi de redoubler d’imagination, d’efforts et de solidarité, pour que se réalisent les Objectifs du Millénaire pour le Développement et l’aspiration des peuples à la démocratie, aux droits de l’Homme et à la paix. Car c’est bien dans les pays les plus pauvres et les plus vulnérables que vivent ou survivent, aujourd’hui, 87% des jeunes âgés de 15 à 24 ans", affirme Abdou Diouf.
 
 La Francophonie fera son apport en créant une programmation renovée en faveur de la jeunesse. Elle tient en compte l'importance et l'efficcité de moyens de communication, surtout des réseaux sociaux, amplifiant la coopération entre tous les jeunes dans l'espace francophone.

Le secrétaire général conclu en affirmant : "Que cette Journée du 20 mars 2011 soit donc l’occasion de préparer, dans le partage et l’allégresse, l’avènement de ces retrouvailles universelles."







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire